top of page

 En 1999, deux amis d'enfance, Pascal, menuisier et Lucky, fromager, ainsi que Colette son épouse, tous trois bergers, découvrent sur le plateau des sources du Nozon, au dessus du village de Vaulion, Le Petit Boutavant. Un domaine de 20 hectares avec deux fermes à l'abandon.

Le rêve de devenir indépendants et de créer un élevage de brebis laitière prend forme.

   Début 2000, l'achat se réalise et redonne vie à ce lieu et ces terres agricoles. La première année fut consacrée à la transformation des anciennes étables en bergeries, puis, pas à pas, à la rénovation des ruines juxtaposées pour les rendre habitables.

Beaucoup de travaux, d'idées et d'ingéniosité furent nécessaires pour accueillir au printemps 2001 les vingt premières et charmantes brebis laitières, de race lacaune, en provenance de l'Aveyron.

   Trois vaches en estive fournirent le lait pour les premières productions fromagères et il fallut attendre une année pour travailler le lait des brebis. Les fromages de production biologique sont vendus en vente directe sur les marchés et foires.

  Dix ans plus tard le troupeau compte 58 brebis traites, une centaine d'agneaux, trois béliers, dix-huit poules, quatre cochons pour le petit lait et une magnifique diversité de produits laitiers. Aux produits laitiers s'ajoute la viande des agneaux engraissés sur le nouvel alpâge communal de la Dent de Vaulion.

  La vetusté des deux petites bergeries, le manque de place lors des agnelages, le manque de lumière et de hauteur nuisent au bien-être du troupeau et aux conditions de travail.

En 2014, grâce à nos partenaires et à la participation financière de particuliers, une nouvelle bergerie voit le jour, entièrement réalisée avec le bois issu de notre forêt.

Hommes et bovins peuvent alors profiter d'espaces plus fonctionnels et agréables.

   L'activité prospère au fil des années et au rythme des productions de fromages de plus en plus élaborées, jusqu'à l'automne 2020. Colette nous quitte brutalement des suites d'un cancer foudroyant et bouleverse l'équilibre de la ferme. Lucky et ses enfants se rassemblent avec leurs amis de longue date pour assurer la continuité de l'activité malgré le désespoir du moment.

   Les jeunes ont alors l'objectif de développer une nouvelle activité afin de pérenniser leur investissement au sein de la ferme.

A l'hiver 2022 ils construisent un laboratoire de pâtisserie dans une partie de l'ancienne bergerie afin de transformer d'avantage les produits issus de l'exploitation (lait, petit lait, fromages, viande...) et ainsi proposer une nouvelle gamme de produits.

Aloïs, le fils aîné de la famille, pâtissier-boulanger-confiseur de formation, peut alors commencer à façonner des douceurs salées et sucrées qui viennent s'ajouter aux fromages sur les stands des marchés.

bottom of page